Biographie de l’artiste peintre contemporain Christophe Baudin
Artiste peintre français situé à Plaisir dans les Yvelines près de Versailles, je me spécialise actuellement dans une peinture abstraite, parfois semi-figurative, mais toujours avec l’idée de laisser le spectateur libre de son interprétation, libre de ressentir la toile et découvrir les émotions qu’elle provoque en lui. Mes tableaux sont visibles chez des collectionneurs privés, des sociétés, des institutions, et galeries aussi bien en France qu’à l’étranger (Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Russie, Corée, Turquie…) et je présente régulièrement mon travail au Carrousel du Louvre ou au Grand Palais.
J’ai commencé à m’intéresser à la peinture dans une seconde vie. Je savais que quelque chose me manquait, je n’étais pas satisfait, mais je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être…Cela va peut-être vous paraitre étrange, mais je crois avoir eu la réponse après avoir médité, en tout cas, tout s’est éclairci et j’ai su que je devais dessiner et peindre pour être plus heureux et donner un sens à mon existence.
L’art est arrivé dans ma vie de façon très soudaine, comme une passion dévorante. Je me suis mis à dessiner pendant des jours et des nuits, lorsque j’ai commencé le dessin, je dessinais des portraits photo-réalistes sur lesquels je passais des heures à améliorer d’infimes détails, et j’adorais ça.
Une carrière qui débute avec la peinture figurative
La peinture figurative a été le point de départ de cette aventure. Autodidacte, j’ai commencé à reproduire les tableaux qui me fascinaient et j’ai ensuite trouvé mon sujet de prédilection, Venise. Au début de ma carrière d’artiste, j’ai eu la chance de rencontrer un peintre professionnel, copiste, portraitiste, auprès duquel j’ai énormément appris. J’ai eu beaucoup de chance, car il s’agit de Christian Denéchaud, l’un des meilleurs dans son domaine. Nous avons d’ailleurs réalisé ensemble une exposition de tableaux réalisés à quatre mains, une belle collaboration qui a été récompensée par un accueil chaleureux de la part du public. Pendant 10 ans, j’ai parcouru avec mes pinceaux, les canaux, les ruelles, j’ai représenté les masques, le carnaval, les gondoles et les murs colorés de Venise, cette ville aux mille facettes. J’ai réalisé de nombreuses expositions sur ce thème notamment avec la société Air France. Ma technique reposait sur la superposition de lavis, des couches très fines de peinture qui permettent par transparence d’obtenir d’incroyables nuances de couleurs.
La transition vers l’Art abstrait
Mes années de pratique de la peinture figurative m’ont permis de me familiariser avec la technique de la peinture, du dessin, de la perspective. Mais au bout d’un certain temps, j’ai commencé à m’ennuyer… Je me sentais un peu comme prisonnier du tableau figuratif que je réalisais. En même temps, j’avais toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’art abstrait sans jamais pouvoir m’autoriser à y participer. Et c’est alors que j’ai totalement changé de style de peinture, j’ai oublié mes limitations, mes appréhensions, pour me lancer dans l’exploration de l’art abstrait, c’était comme un nouveau souffle, une libération portée par une énergie créatrice incroyable. Mes nouvelles œuvres contemporaines abstraites ont été très chaudement accueillies par les amateurs d’art et récompensées à de multiples reprises par des prix du public ou différents jurys, notamment en Corée en 2023. Je crois que c’est à ce moment où j’ai réellement trouvé ma place.
L’expression libre, la quête d’un idéal
Actuellement, j’expérimente une grande liberté, j’explore, je perfectionne touche après touche… Tout cela demande beaucoup de temps et d’efforts, mais je ne considère jamais le temps passé à peindre comme un travail. C’est plutôt une expression, une méditation, une progression. J’ai l’impression que ce qui est peint sur la toile reflète mes émotions et le spectateur est souvent touché par ce qu’il voit, comme une évidence, la communication avec la toile s’instaure.